Du Pérou à Londres, le témoignage de Ricardo


Ricardo est né au Pérou et il a récemment fait un stage à Londres. Il a travaillé en tant Gestionnaire de Projet dans une entreprise spécialisé en environnement. Il nous partage son son expérience:

 

Quelles étaient vos motivations pour partir ?

Dans un premier temps, améliorer mes compétences en anglais mais aussi trouver un travail intéressant qui me permette de me développer professionnellement.

 

Quelles ont été les difficultés rencontrées ?

Bien entendu la langue, que je ne maîtrisais pas lorsque je suis arrivé en Angleterre mais aussi la ville de Londres qui n’est pas une des villes les plus accuieillantes.

 

Qu’avez vous appris dans le programme pour vaincre ces difficultés ?

Le programme m’a permis de trouver un travail intéressant. Concrètement, c’est toute l’approche directe qui m’a été très utile pour décrocher mon poste de chef de projets.

Qu’avez vous appris pour la vie en entreprise ?

Plus qu’apprendre, je dirais que cette nouvelle expérience dans ma jeune carrière professionnelle m’a confirmé encore plus que lorsqu’il n’y a rien à perdre il faut tenter le coup. Dans mon cas, le fait d’avoir appliqué la méthode de l’approche directe m’a ouvert la porte de ce travail qui a par la suite débouché sur ma création d’entreprise. Mon patron est devenu mon client.
Quelques jours avant de repartir de Londres j’ai proposé à mon patron de continuer à l’aider à mettre en place tous les outils et processus que j’ai créé pour le compte de sa société. Cependant, je lui ai proposé cela mais sous un autre statut, celui de consultant. Après une négociation il a accepté et j’ai continué à travailler pour lui à distance après avoir créé mon auto-entreprise.

Qu’avez vous appris sur vous sur vous même ?

J’ai découvert une nouvelle passion, j’aime créer de nouvelles choses en partant de rien ou presque. Pour faire le lien avec mon expérience à Londres, j’ai créé des processus et des outils de management pour optimiser leurs flux de travail et les rendre plus efficients de manière générale.
J’ai également confirmé ma passion pour le management. Je développe ce côté de mes compétences en ce moment même en découvrant de méthodes de management alternatives (plus modernes) et de nouvelles façons de faire face au travail en équipe.

Qu’est ce qui vous semble le plus important de cette expérience ?

Le travail que j’ai déployé pour améliorer l’entreprise dans laquelle j’ai travaillé. Cette expérience a été un vrai challenge personnel, je tenais vraiment à la réussite de cette expérience.

Quel message aimeriez vous faire passer comme Ambassadeur ?

En prenant en compte les paramètres sociaux de notre pays, la France.
Je dirais qu’il ne faut pas se bloquer devant un éventuel “échec” ou refus. Malheureusement on se décourage assez vite lorsqu’on rencontre un échec. Il faut donc se tourner vers la question suivante: “Pourquoi ceci n’a pas marché?” et essayer de trouver la solution ou l’élément qui manque pour que votre entreprise réussisse. On peut toujours apprendre quelque chose même après un revers, mais il faut se donner la volonté et le courage de prendre du recul et d’essayer de faire mieux la prochaine fois.

 

Ricardo SUAREZ


EasyPass International Your International Career starts here

Free Information Session

EasyPass International Your International Internship

International Internships

EasyPass International Your International Job

International Jobs

 

 

 

 

 

 

Photo by Aron Van de Pol on Unsplash#