Ce que j’ai appris c’est l’ouverture d’esprit


Dans ces phrases, Jehenne nous explique ce qu’elle a découvert à la suite de son départ pour la Chine. Elle travaille actuellement là-bas comme consultante RH à l’international.
 

 

Qui êtes-vous ?

 

Quelles étaient vos motivations pour partir ?

 
Je suis partie à Shanghai la première fois, pour rejoindre mon compagnon qui avait trouvé une opportunité professionnelle. J’y suis restée un mois, en tant que touriste, et j’ai directement adoré. De retour en Belgique, je ne pensais qu’à une chose, y retourner !
 
 

Votre expérience

 

Quelles ont été les difficultés rencontrées ? 

 
Arrivée sur place, la plus grande difficulté que j’ai rencontrée fut le problème de la langue. En effet, même si cette ville est très internationale, encore la majorité des chinois ne parle pas ou très peu l’anglais. Le choc culturel était grand, et la communication était difficile.
 

Qu’avez vous appris ou découvert sur le pays et sa culture ?

 
Quand je suis revenue à Shanghai, j’ai d’abord suivi des cours à l’université, comprenant l’Histoire de la Chine, les traditions et coutumes, sa relation avec les autres pays. Cela m’a beaucoup ouvert les yeux sur une culture, vieille de plus de 1000 ans, dont je n’avais que de vagues notions, et qui est si différente de la nôtre. J’ai aussi pris des cours de mandarin pour apprendre à lire, et parler, mais aussi à écrire tous ces complexes caractères! Apprendre la langue, c’est faire tomber les barrières entre nous et les chinois qui, pour la plupart, se font une joie de discuter avec les étrangers.
 

Qu’avez vous appris à travers la vie en entreprise ?

 
J’ai ensuite commencé à travailler dans une entreprise chinoise en tant que recruteur. Ce qui m’a frappé, c’est leur manière de travailler qui est très différente de la nôtre, et des choses qui me paraissent aujourd’hui logiques, ne le sont pas pour eux. Je suis sans cesse remise en question, et j’apprends à m’adapter à un mode de travail parfois complètement à l’opposé de mes méthodes.
 
 

Les leçons

 

Quelles leçons tirez vous sur vous même ?

 
Ce que j’ai appris, et ce que je continue d’apprendre, c’est l’ouverture d’esprit. Ne pas juger une méthode parce que je pense que la mienne, celle que j’ai toujours apprise, est la meilleure. Nous avons chacun une culture qui nous est propre, et une manière de penser, qui peut être différente, sans pour autant qu’elle soit bonne ou mauvaise.
 

Qu’est ce qui vous semble le plus important de cette expérience ?

 
Le plus important dans cette expérience, c’est de s’ouvrir à l’autre, d’essayer de comprendre plutôt que de juger, se rendre compte des différences, des points de vue, et de voir qu’une société peut prospérer en partageant des valeurs différentes de la nôtre.
 
 

Conclusion

 

Quel message aimeriez vous faire passer à un futur recruteur ?

 
Ce qui est important, lorsqu’on part vivre dans un pays étranger c’est d’avoir une capacité d’adaptation et une ouverture d’esprit, pour pouvoir comprendre l’autre, et apprendre de nos différences. Et c’est en mettant en commun toutes ces richesses qu’on accomplit de grandes choses.
 
 

Jehenne Klaï


EasyPass International Your International Career starts here

Free Information Session

EasyPass International Your International Internship

International Internships

EasyPass International Your International Job

International Jobs