Mon stage en Chine avec EasyPass International


Grégoire a réalisé son stage en Chine dans le cadre du programme EasyPass International. Il a été officiellement invité à rencontrer le Président Français Emmanuel Macron  lors de sa visite en Chine début Janvier 2018. Grégoire nous livre son retour d’expérience sur son stage en en Chine.

Quelles étaient vos motivations pour partir ?

Partir en Chine pendant 4 mois représentait pour mois une formidable opportunité de découvrir un nouvel environnement professionnel et une nouvelle culture.
J’apprenais le chinois depuis 2 ans et n’ai pas hésité quand j’ai eu une offre pour me rendre à Wuxi, ville située entre Shanghai et Nanjing, dans la province du Jiangsu.

Quelles ont été les difficultés rencontrées ?

Dès le début, j’ai éprouvé des difficultés pour communiquer dans cet environnement nouveau pour moi.
Se rattacher à l’anglais n’était pas toujours faisable avec les chinois, il fallait donc faire preuve d’adaptation et se débrouiller pour comprendre et être compris.

Qu’avez vous appris ou découvert sur le pays et sa culture ?

Sur place, mon plus grand souhait était de pouvoir continuer à apprendre la langue dans le but de mieux m’intégrer à l’entreprise: pouvoir bien communiquer était capital pour moi. J’ai pu suivre des cours et ai gagné en confiance graduellement. En fin de voyage, j’allais même en visite avec mes amis chinois dans les principales villes de la province du Jiangsu.

La culture et l’histoire chinoises sont très étendues, il y a une multitudes de choses à découvrir tant dans les musées que dans les rues ou à travers les rencontres que l’on fait. Les chinois étaient curieux et ouverts, j’ai appris beaucoup grâce à eux.

Qu’avez vous appris à travers la vie en entreprise ?

Toutes les méthodes et fonctionnements que nous sommes habitués à rencontrer dans une entreprise sont différents: le rapport avec les supérieurs hiérarchiques ou les collègues ne sont pas appréhendés de la même manière par exemple. Cependant la tendance à la mondialisation les conduit à appliquer des schémas occidentaux dans la gestion des projets ou le service aux clients.

Quelles leçons tirez vous sur vous même ?

J’ai appris à faire preuve d’humilité: en tant qu’étranger dans l’entreprise, je pensais pouvoir apporter ma contribution et mes connaissances mais il est primordial de ne pas avoir un sentiment de supériorité: un stage à l’étranger est un moment d’échange, d’apprentissage et de découverte.

Face aux problèmes rencontrés, il a fallu faire preuve de rigueur et d’adaptation, et en tirer des enseignements positifs.

Qu’est ce qui vous semble le plus important de cette expérience ?

Cette expérience est un moyen formidable de découvrir un monde différent du notre. Il est donc important d’avoir envie de découvrir et d’apprendre, malgré les difficultés qui peuvent être rencontrées.
Il faut donc à la fois être lucide et ouvert pour vivre ce stage comme un moment enrichissant.
En effet, les occasions ne manquent pas en dehors de l’entreprise pour visiter, explorer et faire des rencontres avec des personnes à la philosophie de vie différente de la notre.

C’est une occasion remarquable pour améliorer son mandarin, mais il faut tout de même avoir des bases pour se débrouiller là-bas.

Quel message aimeriez vous faire passer à un futur recruteur ?

Partir en Chine, comme dans tout pays étranger en général, nécessite des qualités personnelles telles que la capacité à s’accommoder dans un environnement différent. On y apprend à collaborer avec des étrangers en s’ouvrant, pour que ce stage soit un succès riche d’enseignements tant au niveau professionnel que personnel.

 

Grégoire Defromont

 


EasyPass International Your International Career starts here

Free Information Session

EasyPass International Your International Internship

International Internships

EasyPass International Your International Job

International Jobs